training

Introduction à la responsabilité sociétale (RS)
Vos premiers pas vers la durabilité
Déterminer la matérialité, le facteur de réussite en matière de RSE
Vos enjeux RSE mappés
Élaborer une stratégie de responsabilité sociétale qui renforce l’organisation
Une stratégie RSE se base sur les ambitions et les priorités

Introduction à la responsabilité sociétale (RS)

Suite à l'évolution du marché, des attentes des clients et de la société, de plus en plus d’organisations se tournent vers la responsabilité sociétale (RS) comme moyen de rester forte et compétitive tout en travaillant à un avenir durable. Cette formation est conçue pour répondre à toutes les questions de bases; Qu'est-ce que la responsabilité sociétale, quels sont les cadres, les lignes directrices et les politiques, où trouver des pratiques exemplaires? Comment appliquer et intégrer la RS? Le manuel de formation donne un aperçu complet des documents et outils disponibles afin de vous aider à démarrer.

Contactpersoon:

Koen Vanbrabant
+32 02 520.12.41
koen.vanbrabant@sustenuto.be

Déterminer la matérialité, le facteur de réussite en matière de RSE

La Responsabilité sociétale couvre des défis très divers. Toute organisation ou entreprise disposent d'une quantité limitée de ressources et doivent donc se concentrer sur des sujets (matérialité) pertinents à leur industrie et aux parties prenantes. Ces sujets sont en lien avec les impacts économiques, environnementaux et sociaux engendrés par les activités principales de l’organisation ou entreprise. Cette formation vous montre comment procéder à une analyse approfondie de la matérialité. Cela permet d'identifier à la fois vos parties prenantes internes et externes et les enjeux. Apprendre à identifier la matérialité clé de votre organisation agit comme effet de levier pour le développement du plan d'action RSE. Cela s'avère être également un outil puissant pour évaluer et rapporter sur vos activités de RSE.

Contactpersoon:

Koen Vanbrabant
+32 02 520.12.41
koen.vanbrabant@sustenuto.be

Élaborer une stratégie de responsabilité sociétale qui renforce l’organisation

Les entreprises et les organisations reconnaissent de plus en plus l'importance stratégique des pratiques qui créent des « bottom lines » et des économies durables. Développer une stratégie de responsabilité sociétale implique une bonne compréhension de ce que sont la portée et les avantages de la RS et de ce que cela signifient pour votre entreprise ou organisation. Cela implique aussi une analyse fine des responsabilités liées aux activités et aux impacts de votre organisation et une cartographie minutieuse des attentes des parties prenantes. Cela implique également la prise de décision sur les ambitions et les priorités afin de planifier et mettre en œuvre un programme de RS. Cette formation est conçue pour vous guider étape par étape dans la définition d'une stratégie de RS claire qui s'appuiera sur les valeurs fondamentales et les activités de votre organisation.

Contactpersoon:

Dirk Le Roy
+32 02 520.12.41
dirk.leroy@sustenuto.be

ISO 26000 - combler le fossé entre la théorie et la pratique
Le cadre RSE international avant tout
La responsabilité sociétale axée sur l’innovation
La RSE comme un moteur de l'innovation dans les modèles d'affaires
Une approche efficace dans la participation des parties prenantes
Créer de la valeur grâce à des parties prenantes

ISO 26000 - combler le fossé entre la théorie et la pratique

ISO 26000 est la ligne directrice internationale acceptée par tous sur la RS. Elle fournit des conseils sur la façon dont les entreprises et les organisations peuvent fonctionner d'une manière sociétalement responsable. La norme a été lancé en 2010 après cinq années de négociations entre de nombreuses parties prenantes à travers le monde. Bien qu'elle donne un vaste cadre pour la formulation et la mise en œuvre des politiques de la RS, les praticiens ont souvent des difficultés à transposer la théorie en pratique effective. Cette formation vous aidera à aborder la mise en œuvre de la directive ISO 26000 dans une pratique effective. Elle mettra l'accent sur les principaux goulets d'étranglement et proposera des solutions adaptées. La formation montrera également comment utiliser directive comme cadre pour les normes de certification.

Contactpersoon:

Koen Vanbrabant
+32 02 520.12.41
koen.vanbrabant@sustenuto.be

La responsabilité sociétale axée sur l’innovation

Des études sur l'innovation démontrent que la majorité des managers affirment que la durabilité a conduit à un changement du business model. Alors qu’un business case solide renforce les efforts de durabilité de l'entreprise, l’innovation dans le business model est certainement un facteur clé de connexion entre les activités de RS et les bénéfices. La formation donnera des idées sur la façon de remodeler, repenser les produits et les processus, de se tourner vers plus de services, de comment intégrer différentes communautés et de comment combiner leurs forces dans une approche coopérative. Cette formation vous aidera à regarder votre modèle d'entreprise sous différents angles et en particulier ce qui pourrait être changé pour améliorer votre performance économique mais aussi vos efforts en matière de durabilité.

Contactpersoon:

Gil Stevens
+32 02 520.12.41
gil.stevens@sustenuto.be

Une approche efficace dans la participation des parties prenantes

Impliquer les parties prenantes est au cœur de toute stratégie de RS qui est mise en œuvre. Son pris en considération les attentes des parties qui ont un intérêt ou celles qui sont influencées par l'organisation. La participation des parties prenantes est pratiquée afin d'améliorer la communication, d'obtenir plus de soutien de la communauté, de rassembler des données et des idées utiles, d'améliorer la réputation de l’entreprise et d'atteindre des processus durable de décision. Sans l'engagement des parties prenantes il ne peut y avoir un commun accord durable, de soutien ou de ownership. Il n'existe pas de formule unique pour impliquer les parties prenantes et faire que ce soit une expérience fructueuse et non pas une boîte de Pandore. Cette formation vous fournira un ensemble de directives pratiques et d’outils sur la façon de planifier et de gérer un processus de participation effective des parties prenantes.

Contactpersoon:

Benoît Simonart
+32 02 520.12.41
benoit.simonart@sustenuto.be

L’art de faire un rapport de développement durable avec le GRI
En savoir plus sur la dernière version G4!
Les professionnels RSE, confrontés à de multiples défis
Comment pouvez-vous faire la différence?
Quadrant
Un réseau d'apprentissage unique et plein d'inspiration et d'action!

L’art de faire un rapport de développement durable avec le GRI

Le Global Reporting Initiative (GRI) est reconnu comme la norme pour les rapports de développement durable. Il fournit un cadre qui ne mesure pas uniquement la performance financière des organisations, mais met en lumière tous les impacts potentiels. Ses lignes directrices assurent que les informations fournies aux parties prenantes soient correctes et utiles. Cette formation abordera les pièges et les meilleures pratiques qu’il est bon de connaitre lorsqu’on utilise le GRI dans l'élaboration d'un rapport professionnel de RS. Cette formation est aussi bien destinée aux personnes qui débutent qu’aux personnes qui utilisent déjà le GRI.

Contactpersoon:

Koen Vanbrabant
+32 02 520.12.41
koen.vanbrabant@sustenuto.be

Les professionnels RSE, confrontés à de multiples défis

Chaque jour, des centaines de professionnels RS œuvrent à montrer que leur entreprise ou organisation assume et traite de façon responsable leurs impacts sur la société. Chaque jour, ils font face à de multiples défis, tels que: une définition trop large ou trop étroite de la responsabilité, un manque de budget, une équipe trop petite, pas ou peu de soutien de la direction, un manque d’alignement de la culture d'entreprise derrière les impératifs de la RS, une réputation de RS authentique, le manque d’ innovation en RS, comment construire les capacités au sein de l'organisation, comment faire pour avoir le soutien des employés, l'engagement des parties prenantes ... Cette formation abordera les principaux problèmes rencontrés par les professionnels de la RS de par le monde et la façon de les traiter de la manière la plus efficace possible en analysant une série de meilleures pratiques et de témoignages.

Contactpersoon:

Benoît Simonart
+32 02 520.12.41
benoit.simonart@sustenuto.be

Quadrant

Les participants de Quadrant font l’apprentissage de ce que représente la durabilité pour leur organisation, puis le traduisent en un plan d'action RS, le testent avec leurs parties prenantes et apprennent à communiquer avec l'extérieur par l'intermédiaire d'un rapport de durabilité. La diversité des participants , issu d’entreprises, de l’ économie sociale et d’entité publiques garantit des idées neuves et des solutions innovantes. La mise en œuvre du projet , se fait en collaboration avec les Chambres de Commerce. Depuis 2008, plus de 350 entreprises et organisations ont participé. Ce qui fait de Quadrant le plus grand réseau d'apprentissage de la RS en Belgique. Plus d'informations: www.quadrantplatform.be

Contactpersoon:

Koen Vanbrabant
+32 02 520.12.41
koen.vanbrabant@sustenuto.be

Start-to-MVO
Vos premiers pas en matière de RSE ensemble avec Evy Gruyaert!
Conférences
Trouver orateurs avec le contenu pour votre programme!

Start-to-MVO

Ce programme unique permet à chacun de faire connaissance de manière ludique et utile avec la RS. Le type et la taille de l’organisation n’ont pas d’importance. Grâce une session interactive de 3 heures et 14 films avec Evy Gruyaert, les participants apprennent à faire leurs premiers pas en RS. Start-to-mvo est une initiative du gouvernement Flamand, département WSE. D’autres acteurs importants de la RS en Flandre soutiennent cette initiative. Avec plus de 250 participants , la première édition a été un vrai succès. Ce programme peut être transféré aux autres pays et régions. Plus d’information sur: http://mvovlaanderen.be/aan-de-slag/start-to-mvo/

Contactpersoon:

Koen Vanbrabant
+32 02 520.12.41
koen.vanbrabant@sustenuto.be

Conférences

Nous apportons notre soutien dans l’organisation de conférences sur la durabilité, principalement dans la composition du programme, du contenu et des orateurs. Nous participons également en tant qu’orateur ou panéliste. C’est ainsi que nous avons organisé avec les Chambres de Commerce et Business & Society le congrès ‘Sustainable Purchasing & Supply Chain Management’, le ‘CSR Forum’ pour et avec le SPF Développement Durable et nous avons contribué à l’organisation du ‘MVO Forum’ de la Communauté flamande.

Contactpersoon:

Kristof Debrabandere
+32 02 520.12.41
kristof.debrabandere@sustenuto.be

PROJETS

ISO 26000 et GRI dans les organisations gouvernementales

La directive ISO26000 a été mise en œuvre dans quatre ministères fédéraux, le Service public fédéral Economie (SPF),  le SPF Finances, le SPF Sécurité sociale et le SPP Développement Durable (SPPDD). Ces administrations représentent ensemble, près de 30 000 employés. Sustenuto a développé l'approche pour pouvoir appliquer la directive ISO 26000 sur la responsabilité sociétale et a également en parallèle  apporté son soutien à ces 4 organisations dans la publication de leur premier rapport de développement durable selon le GRI. L'objectif du projet était aussi de permettre au sein de ces organisations un partage d’expériences, d'apprentissage et d'examiner comment la RSE pourrait être appliquée à l’ensemble de l’organisation. Les résultats sont résumés dans le rapport qui a été présenté à la conférence ISO 26000 à Genève.    

Evaluation d'incidences de durabilité

Ce document propose une introduction générale au SIA, sustainable impact assessment. SIA est une approche qui explore les impacts économiques, environnementaux et sociaux combinés d'un ensemble de politiques proposées, programmes, stratégies et plans d'action. Le document a été commandité par l'OCDE et vise à accroître la prise de conscience du potentiel de SIA pour l'élaboration de politiques, de stratégies et de plans d'action plus durables au sein des pays membres de l'OCDE.

La RSE en télécom

Sustenuto accompagne Mobistar dans la préparation d'un plan d'action RSE, ciblant spécifiquement sur la philanthropie stratégique. Mobistar veut soutenir des projets sociétaux qui sont en ligne avec le cœur de métier de la communication. Cet accompagnement tourne autour des décisions relatives à la gouvernance, l'établissement de critères pour la sélection des partenariats et l'implication des travailleurs (employee involvement).       

Gestion durable des matériaux pour l'Europe

Cette étude sur la Gestion Durable des Matériaux a été commanditée par le gouvernement Flamand et  sert de base pour le Conseil informel de l'Environnement du 12 et 13 Juillet 2010, dans le cadre de la Présidence Belge de l'UE au cours du deuxième semestre de 2010. Cette étude pose les fondements de l'économie circulaire en Europe. Cette étude est réalisée par un partenariat entre Sustenuto,  l'Université Catholique de Louvain (Belgique) et l'Institut Wuppertal pour le Climat, l'Environnement et l'Energie (Allemagne).

RSE au Moyen-Orient

Sustenuto a rendu visite à plusieurs managers de Besix au Moyen-Orient (Emirats arabes unis : Dubai et Abu Dhabi) pour cartographier les enjeux RSE. Employant 10 000 travailleurs de différentes nationalités, qui travaillent à des giga-projets de construction tels que le Burj Khalifa (le plus haut bâtiment du monde) et le parc à thème Ferrari Challenge, les défis ne sont pas des moindres. Ces efforts font partie d'une approche plus structurelle de la RSE à Besix.   

Critères sociaux dans des marchés publics

Du code Buysse au commerce équitable et les lignes directrices de l'Organisation Internationale du Travail (OIT). 40 normes internationales, systèmes de certification et labels sont comparés. Cela comprend le fonctionnement des labels ainsi que les critères qui ont été retenus (conditions sociales et de travail, commerce équitable, droits humains, diversité et non-discrimination). Le rapport montre comment les labels peuvent être utilisés dans des marchés publics et la façon dont le gouvernement Flamand peut y promouvoir l'utilisation de critères sociaux.

Comprendre la RSE. Information pour les managers.

Le projet RESPONSE effectue des recherches sur l'écart entre la vision des parties prenantes et les entreprises sur leur responsabilité sociale. RESPONSE a été soutenu par la Commission Européenne (DG Recherche) et a été mené par une équipe multidisciplinaire de chercheurs de grandes écoles de commerce en Europe, notamment l'Insead (France), Copenhagen Business School (Danemark), Università Commerciale Luigi Bocconi (Italie), le Leon Kozminski Academy of Entreprneurship and Management (Pologne), Impact – une consultance en formations et Sustenuto. Le projet a été réalisé grâce à un partenariat novateur entre les membres des écoles de commerce de la European Academy for Business in Society (EABIS)  et les partenaires fondateurs  - IBM, Johnson & Johnson, Microsoft, Shell et Unilever. Les résultats sont consignés dans un rapport d'information pour les managers. 

 

Sokratest, outil d'auto-évaluation avancé

Le SOKRATEST est un outil d'auto-évaluation en ligne pour les chefs d’entreprises et les responsables des ressources humaines d'une organisation. Le principe de ce test est de considérer que l'investissement dans des talents revient à investir dans un avenir durable pour l’entreprise. Le SOKRATEST est composé de huit modules allant du développement d’une vision sur les talents, de chercher et trouver des talents, de l’accueille des talents, du renforcement des talents, des talents dans la diversité, de motiver les talents, de passionner les talents, de le garder et enfin de sécuriser leur engagement vis-à-vis de l’organisation. A chaque fois le lien est établi entre les efforts déployés par les ressources humaines et comment ces efforts contribuent à la réalisation des objectifs de l'entreprise. Le SOKRATEST existe en deux versions, l'une pour les grandes entreprises et les PME et une version allégée pour les petites entreprises familiales. Sustenuto a développé le SOKRATEST pour la ville de Gand, en collaboration avec de nombreux acteurs de terrain.        

RSE dans le secteur de la construction

Sustenuto aide Wienerberger dans la détermination de la stratégie de développement durable. Les principales questions qui se posent pour Wienerberger sont: Quelle est la vision de Wienerberger sur la durabilité ? Quels sont les différents scénarios à 10, 20 ans et leurs conséquences ? Et quels sont les ambitions et les objectifs de développement durable dans ces scénarios? La pensée circulaire sur les matériaux occupe ici une place cruciale. Dans quelle mesure Wienerberger peuvent-ils réutiliser les matériaux dans leurs produits. Les scénarios sont élaborés à trois niveaux. Le solde des matériaux à l'échelle nationale et européenne , le cycle des matériaux au niveau du développement du produit , dans ce cas, la brique et l'évolution du produit vers des systèmes de construction. Cet accompagnement de Sustenuto conduit à un atelier de gestion où une vision partagée est développé pour l’avenir.

Ateliers pour ARDI Rhône-Alpes

Depuis plusieurs années, l’ARDI Rhône-Alpes a développé des compétences stratégiques en éco-design et éco-conception, notamment dans les départements Design et Matériaux et Procédés, afin de sensibiliser et aider les entreprises à intégrer les objectifs environnementaux dans la conception de produits et de services. Afin  de  répondre à  cet  objectif, différents ateliers thématiques sont organisés par l'ARDI en s’appuyant sur les bonnes pratiques et des retours d’expérience issus d’entreprises européennes. Sustenuto organise un de ces ateliers pour le réseau à Lyon.

Albatros, le premier Scan RSE

L'Albatros est l'un des premiers outils d'auto-évaluation complet pour entreprises sur CD-ROM, conçus aussi bien pour les petites que pour les grandes entreprises dans tous les secteurs. A l’aide d'un questionnaire, vous pouvez déterminer dans quelle mesure votre société a déjà consacré de l’attention à l'équilibre entre les aspects économiques, sociaux et écologiques de l'entreprise. Le résultat de l'évaluation donne un aperçu des forces et des faiblesses de l'entreprise sous l’angle de la durabilité. Lorsque cela est possible, il est indiqué brièvement comment des améliorations peuvent être réalisées. Cet outil a été développé par Sustenuto avec Ethibel (actuellement Vigeo). Plus de 2000 exemplaires ont été distribués. Vous pouvez obtenir une copie en adressant votre demande à Sustenuto. Uniquement disponible en néerlandais.

Co-création avec Business & Society Belgium

Co-création avec Business & Society Belgium. Sustenuto effectue régulièrement des missions sur base d’intérim pour Business & Society Belgium, le réseau d'affaires de la RSE en Belgique. Les tâches vont de l'organisation et de la supervision d'ateliers, d’enquêtes auprès des professionnels en matière de RSE dans leur secteur respectif et de co-création avec ces acteurs pour développer de nouvelles approches. Un exemple concret est une vaste consultation des parties prenantes sur la future mission de Business & Society Belgium. Les groupes suivants, réseaux de RSE,  secteurs des médias, ONG et syndicats,  universitaires et consultants, ont été consultés au travers de trois tables rondes. Les thèmes qui ont été soulevés répondent aux attentes des parties prenantes sur le rôle, la mission et les services de Business & Society Belgium.

Cadre de Référence en RSE

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan fédéral de Développement Durable 2004-2008 quelque 50 intervenants ont été questionnés. Les employeurs, les syndicats, les ONG, le gouvernement, les représentants des consommateurs, tous donnent leur avis sur le projet de Cadre de Référence Belge en RSE. Sustenuto organise également des ateliers avec ces parties prenantes pour la mise en place du Plan d'Action fédéral pour la RSE.

L’intégration stratégique de l’approvisionnement durable

"Les achats durables, le moteur de Gand vers 2020", vise à convaincre les dirigeants, les administrateurs et les équipes de gestion de la ville de l'importance d’achats stratégiques durables. Il s'agit d'un projet pilote qui vise à faire de la ville de Gand un consommateur exemplaire. Le pouvoir d'achat de la ville est non seulement un outil de développement durable, il contribue également à une politique plus efficace. Les résultats sont présentés lors de la conférence EcoProcura qui a lieu les 24-26 Septembre 2014 à Gand.

Scan RSE pour le secteur de l'interim

Le secteur de l’intérim joue un rôle central sur le marché du travail et tient à assumer pleinement son rôle sociétal dans cette position. Par conséquent, les partenaires sociaux du secteur du travail temporaire ont pris l'engagement de promouvoir l’intégration de la RSE auprès des entreprises dans le secteur. Concrètement, le Fonds de formation pour le travail temporaire avec ses partenaires (De Punt, Plus Uitzendkrachten, Randstad, T-interim en Z-staffing) a pris l’initiative de développer un scan RSE (outil en ligne), entièrement adapté au secteur de l’intérim. Ainsi ces sociétés peuvent-elles utiliser cet outil de façon simple pour examiner leur politique en matière de RSE et prendre des mesures concrètes. Ces actions visent à la fois le personnel propre permanent, ainsi que les travailleurs temporaires. Sustenuto a été commandité pour finaliser la mise au point de cet outil avec les partenaires sociaux. 

RSE dans le secteur du béton

 Sustenuto accompagne la Fédération de l'industrie belge du beton préfabriqué (FEBE) dans leur transition vers un secteur durable. Cette direction est également soulignée par un nouveau slogan clé ‘le beton préfabriqué, durabilité mise en forme'. Ses 80 entreprises membres fabriquent et fournissent une vaste gamme de produits destinés au secteur de la construction au sens large. Leur caractéristique commune : tous sont fabriqués en usine ou en atelier, en série ou sur mesure, et livrés dans leur forme définitive à l’utilisateur. En coopération avec Sustenuto, ils rédigent également le premier rapport de durabilité du secteur en conformité avec les lignes directrices de la GRI.
 

La RSE dans le secteur de l'alimentation

Sustenuto accompagne Spadel depuis 2010 dans le développement et la mise en œuvre de la stratégie de développement durable. Le développement durable est l'un des trois principaux ancrages de Spadel. Les étapes de la coopération sont le développement de la vision et des objectifs pour 2020 (Spadel Sustainability Strategy), l'établissement d'un scorecard équilibré, la mise en œuvre et la gestion de huit plates-formes sur la durabilité. La durabilité implique notamment l’innovation produit par l'intégration d’ingrédients naturels dans les boissons gazeuses, une réduction ambitieuse de l'empreinte carbone avec l'ambition ultime de neutralité en 2020, un politique RH proactive via le label "Great Place to Work", la mise en place d'un bonus RSE et l'examen des lignes directrices financières utilisées en interne pour les investissements en matière de durabilité. En 2013 Spadel a été reconnu par les European Business Awards comme l'une des dix premières entreprises européennes dans la catégorie "Environnement et développement durable". Marc du Bois a été nominé la même année comme manager de l'année par Trends Tendances.
 

Rapport d'experts RSE

Le rapport d'experts sur les évolutions et les tendances en matière de RSE. Ce rapport présente au travers de cinq chapitres les tendances flamands/belges et internationales de la durabilité au sein des entreprises. Neuf propositions expliquent les défis pour une intégration encore plus poussé de la RSE en Flandre. Le rapport est principalement connu pour ses infographiques. Les principales initiatives en RSE au plan international,  belge et flamand entre 1968 et 2010 y ont été rassemblées chronologiquement.

SMART Achats Publics Durables

 Dans le cadre de l'intégration des marchés publics stratégiques durable pour la ville de Gand, c’est  la directive Européenne pour les achats durable SMART qui est appliquée. Deux catégories d’achats  sont utilisés en tant que projet pilote, l'impression et les véhicules. D’une part le projet pilote Green Track effectué pendant plus d'un an avec diverses organisations du secteur culturel à Gand et SMART Mobility, le projet pilote pour l'achat de véhicules. Une définition claire des besoins d'achat et de la consultation du marché ne sont que deux des éléments qui renouvellent profondément le processus d'achat. Enfin, une feuille de route pratique est fournie qui sert de guide pour d’autres catégories d’achats.

Académie RSE

Suite à l’immense succès du Réseau RSE d'apprentissage Quadrant pour les Chambres de Commerce en Belgique, il a été demandé à Sustenuto d'organiser cela au niveau européen. Une Académie RSE de deux jours a été développé. L'Académie RSE vise à renforcer la capacité de Chambres à agir comme un multiplicateur de RSE et comme conseiller pour leurs membres. L'Académie de la RSE est ouverte à 25 chambres (chambres nationales, régionales et locales ainsi qu’à leurs délégations à Bruxelles) des 27 Etats membres de l'UE et des pays candidats. La formation de deux jours est conçue pour les cadres et le personnel des Chambres de commerce de l'UE traitant de la RSE en général ou d’aspects RSE spécifiques (énergie, environnement, intégration sociale, politique de ressources humaines,  commerce international, gouvernance d'entreprise, ...). L'académie met de plus l'accent sur ​​la façon de mettre en œuvre des pratiques de RSE au sein de PME et des chambres, avec des outils pratiques pour les rapports RSE, les analyses RSE, les méthodes de sensibilisation RSE, la communication en RSE et le développement d'un plan d'action RSE.

La RSE dans le secteur de l'automobile

Toyota Motor Europe demande à Sustenuto de développer une vision de philanthropie stratégique, combinée à une forte participation des employés. L'un des principes qui fait de Toyota l’entreprise qu’elle est,  est également central ici. "Genchi genbutsu", traduit librement "construire une compréhension de la cause et de l'effet comme base de propositions justes" ou "aller à la source pour constater les faits pour prendre des décisions correctes et parvenir à un consensus et à une confiance." Toyota Motor Europe dispose déjà d'un solide programme de projets sociétaux et a également une grande expérience dans la participation des employés. Ce qui est essentiel ici est de relier ces bonnes pratiques et d'ancrer cela avec la mission de Toyota.

Scan RSE - la nouvelle génération

Sustenuto développe actuellement la nouvelle génération de scans en matière de RSE. Au cours de ces dernières années, il y a eu un nombre croissant d'évaluations B2B dans le domaine de la durabilité. Il semble que chaque client important apporte son propre modèle. Cela met toute organisation face au défi de se préparer à des questions du style ; Où vous situez vous en matière de durabilité ? Quels sont les principaux défis? Et aussi comment pouvez-vous apporter des améliorations? Le scan RSE 2014 est entièrement développé en conformité avec les derniers développements de la norme ISO 26000 et du GRI. Il offre aux entreprises et aux organisations la possibilité d'évaluer où l'organisation se situe dans la mise en œuvre de gestion de la RSE. Le scan RSE est élaboré comme un modèle de croissance avec 300 déclarations. Toute déclaration évalue en même temps la performance RSE, comme elle peut être un exemple pour une possible action à prendre. Il ne reste qu'une seule chose à faire: testez-le!                                                                                                                       

La RSE dans le secteur bancaire

Une réflexion au sein du groupe bancaire et d'assurance Axa sur la stratégie RSE. Sustenuto agit comme un sparring-partner pour l'évaluation de la stratégie actuelle, les opérations et les résultats, et d'autre part pour déterminer les priorités futures et les actions possibles.

NOTRE ENGAGEMENT

D’une première prise de connaissance à une application stratégique de la responsabilité sociétale, vous êtes à la bonne enseigne. Nous proposons une gamme complète de services pour les entreprises, les entités publiques et les centres de connaissance. Nous garantissons d’utiliser les dernières connaissances et instruments pertinents développés en la matière. Notre travail avec les entités publiques, nous permet d’avoir une bonne vue d’ensemble sur les cadres législatifs actuels et futurs. La collaboration avec les écoles de management et les centres de connaissances, crée les fondements de notre approche et nos méthodes. Les projets réalisés avec les entreprises démontrent la réalisation effective et l’applicabilité de notre démarche.

Nos coaches sont des professionnels expérimentés avec une passion pour le développement durable et la responsabilité sociétale. Ils ont travaillé plusieurs années sur les thèmes de la durabilité aussi bien auprès d’entreprises que d’entités publiques. Ils offrent une vue d’ensemble et équilibrée de la responsabilité sociétale en raison de leur formation pluridisciplinaire. Cela va des sciences économiques appliquées, aux sciences politiques et sociales, à l'ingénierie, au développement de produits et aux sciences de la communication. Ils mettent vos défis dans une perspective internationale grâce à leur formation et leur expérience de travail à l’étranger. Ensemble ils regroupent plusieurs langues ; l’anglais, le français et le néerlandais. Faites connaissance avec 'l’équipe'.

Nous avons développé le Modèle de Croissance Durable comme un outil d’intégration de la durabilité. Cela répond autant aux besoins d’une organisation qui débute qu’aux besoins d’organisations leader en matière de durabilité. Le Modèle de Croissance Durable rend visible et applicable l’essence même de la durabilité pour votre organisation. Il s'intègre parfaitement avec les normes internationales (telles que la GRI et ISO 26000) sans en adopter la lourde structure.

Lors de toute collaboration nous partons d’accords bien délimités, nous faisons preuve d’une bonne flexibilité et nous délivrons des résultats concrets qui vont s’ancrer dans votre organisation. Des résultats tangibles peuvent être par exemple une bonne compréhension de ce que la responsabilité sociétale représente pour votre entreprise ou organisation, les objectifs de durabilité qui sont importants, les actions qui ont du sens, comment les réaliser au mieux et avec quelles parties prenantes. Ces résultats tangibles ont comme conséquences essentielles pour l’organisation ou l’entreprise un personnel plus impliqué, une meilleure réputation et une position forte sur le marché.